Le soudage laser est une technologie de plus en plus employée dans l’industrie en raison de ses avantages. Ce procédé permet en effet de répondre aux contraintes de productivité, de répétabilité et de flexibilité exigées par les industriels. A ce jour, les voies d’amélioration pour le soudage laser de pièces de fortes épaisseurs s’orientent principalement vers le développement de sources laser plus puissantes (jusqu’à 30 kW).

Une autre voie d’amélioration consiste à agir sur l’environnement de soudage en vue d’optimiser les interactions laser/matière. Avec la technologie innovante de soudage laser sous vide, le process de soudage est en effet amélioré via notamment la suppression du plasma (panache de fumées) formé lors de l’impact du faisceau laser sur la matière. En parallèle, la diminution de la température d’évaporation des matériaux avec l’augmentation du niveau de vide permet de stabiliser le capillaire et donc d’accroître la profondeur de pénétration des cordons de soudure.

Ainsi, à iso-paramètres, la pénétration des cordons est multipliée par un facteur X2 jusqu’à X5 pour des soudures réalisées sous vide par rapport à celles produites sous pression atmosphérique (soudage laser traditionnel). Sur de l’acier inoxydable, une pénétration de 8 mm est obtenue en une passe avec un laser de puissance modérée (2 kW). De plus, du fait d’une meilleure stabilité du procédé, les projections et la formation de porosité sont évitées (voir photos).

En perspectives, la technologie novatrice de soudage laser sous vide ouvre le champ des possibles à de nouvelles solutions d’assemblages plus performantes en termes de dimensions de cordons, de qualité interne et d’aspect de surface.